Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noisy le Sec Environnement
Noisy le Sec Environnement
Archives
6 novembre 2010

Biodiversité noiséenne : état des lieux.

 

Lors de la concertation publique de l’élaboration du PLU, la biodiversité noiséenne a été qualifiée de « pauvre ».  Pour en savoir plus, nous avons demandé à l’Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine (ODBU) qu’ils nous communiquent les données qui sont, en partie, à l’origine de cette constatation.

Analyse des données communiquées par l’ODBU:

Le dossier communiqué se présente sous la forme d’une brochure explicative à visée analytique et d’une liste d’espèces. Il y a parfois plusieurs occurrences pour une même espèce.

Flore : 232

Oiseaux : 23, la plupart ayant été observés au square Jean Jaurès.

Reptiles et amphibiens : 3

Insectes : 13, dont 10 papillons de nuit.

Mammifères : 2 !

Champignons : 0

Soit en tout 273 espèces animales et végétales

Les nombres cités dans le document du PLU sont légèrement différents. 266 espèces végétales et animales

Quatre sites figurent sur les tableaux de décompte : ZAC de l’Ourq, ZAC des Guillaumes, Parc Huvier, square Jean Jaurès. Une 5e ligne est marquée « autres sites », et c’est cette ligne qui comporte le plus grand nombre de données (224 flore, 3 amphibiens, 13 insectes et 2 mammifères). De quels sites, et de quels amphibiens s’agit-il ? Après vérification téléphonique auprès de l’ODBU, ces sites ne sont pas identifiés dans les documents sources. Par ailleurs, il manque des noms vernaculaires pour plusieurs espèces (les papillons de nuit) seulement nommées en latin.

Presque toutes ces données proviennent du CBNBP (Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien), plus précisément de leur base de données. Les collectes ont été effectuées entre 2001 et 2004.

Il n'y a pas de gastéropodes, de champignons, de papillons de jour, de batraciens.  

Par recoupement des documents, on déduit que les 3  batraciens et reptiles figurant dans la liste sont l’orvet, le lézard des murailles et la tortue de Floride. Aucune trace du crapaud qui est à l’origine du classement en ZNIEFF (Zone Naturelle d’intérêt floristique et Faunistique) du parc Huvier, Bufo calamita, le crapaud calamite.

L'existence d'une ZNIEFF sur le territoire noiséen n’apparaît pas donc dans les documents de l’ODBU.

 

En conclusion, tout reste à faire.  

L'étude environnementale du PLU n'est pas satisfaisante. Nous devons en proposer une autre.
Pour ce faire, il nous faut constituer une base de données d'observations, d'autant plus riche qu'elle sera alimentée par un grand nombre de personnes. Toutes les observations sont les bienvenues.
Vous remarquez une plantes, un arbre, une bête petite ou grosse, et vous désirez nous en faire part?
Ce n'est pas compliqué : vous notez sur une fiche le jour, l'heure, le lieu, quelques éléments de description si vous n'êtes pas sûr du nom, et une photo.
Vous pouvez aussi vous former, en participant aux sorties de l'ANCA, par exemple. La meilleure saison pour reconnaître les plantes et voir des animaux est le printemps.


Dans l'attente de vos contributions …

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Noisy le Sec Environnement
  • Association loi 1901 ayant pour but de protéger les milieux naturels, les espèces animales et végétales, l'eau, l'air, les sols, de promouvoir la découverte de la nature et d'agir pour l'aménagement harmonieux du territoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 20 488
Publicité